Passage en revue et interprétation des récentes annonces de Talentsoft, avec Jean-Stéphane Arcis, CEO et cofondateur : croissance de 50% (de nouveau) sur le début 2016, développement à l'international, rapprochement avec e-doceo : le groupe est en ordre de bataille pour une année 2017 qui s'annonce sous d'heureux auspices.
Talentsoft est devenu un acteur majeur de la gestion de la formation et des talents dans le cloud… Quels sont les domaines spécifiques couverts par votre plateforme ?
Jean-Stéphane Arcis : Talentsoft place l’expérience collaborateur au cœur de sa solution intégrée de Talent Management et l’apprentissage a une place clé dans cette expérience. Les collaborateurs attendent de leur entreprise de pouvoir développer leurs compétences en continu quelle que soit l’approche (présentiel, e-learning, Mooc, social learning…) mais aussi de pouvoir transmettre leurs savoirs à ceux qui en ont besoin.
Talentsoft propose aujourd’hui de lier une plateforme de création et de diffusion de contenus avec une plateforme de gestion des compétences. L’application couvre donc les outils de digital learning, mais aussi les plans de formation, la gestion de la performance et des compétences, la revue des talents, la planification, la rémunération et bien sûr le recrutement. Tous ces processus, liés les uns aux autres sont accessibles à partir d’un seul et unique portail par tous les collaborateurs de l’entreprise.
Aujourd’hui, la plateforme d'applications Talentsoft est utilisée par 1500 entreprises dans 130 pays. Des entreprises aux profils très variés : de 250 à plus de 300 000 collaborateurs, des secteurs d’activités variés, dans 130 pays, mais surtout avec des processus RH très différents.
Vous avez récemment annoncé le rapprochement de e-doceo et de Talentsoft, quelles en ont été les principales motivations ?
Jean-Stéphane Arcis : Je viens de l'évoquer : les collaborateurs veulent développer de nouvelles compétences en continu et pouvoir disposer d’outils en lien avec ceux qu’ils utilisent dans leur quotidien. Notre objectif, c'est de proposer une "People Experience Platform" agrégeant toutes les informations et services dont les collaborateurs ont besoin pour acquérir et développer ces nouvelles compétences. La question des outils de formation est donc le sujet essentiel. En plus d'un partenariat de plus de deux ans, Talentsoft et e-doceo partageaient la même approche de la gestion des ressources humaines plaçant le collaborateur et l’apprentissage au cœur des processus. Cette fusion nous permet d’offrir une nouvelle expérience collaborateur, complète, articulant la gestion des compétences avec les parcours de carrières et les cursus de formation incluant des actions de classes présentielles et virtuelles sur une plateforme de diffusion de contenus digitale innovante. L’intégration entre les deux plateformes est déjà disponible pour nos clients communs qui sont nombreux : Armatis, Celio, Française des Jeux, Groupe Bourbon, MACSF, Monoprix, Solocal et Spie...
Comment expliquez-vous l'impressionnant taux de croissance de 50% sur le début de l'exercice 2016 ?
Jean-Stéphane Arcis : Talentsoft a toujours connu une croissance proche de 50% ! Cette année ne fait pas exception. La levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée auprès de Goldman Sachs en 2015 nous a permis de nous développer sur de nouveaux marchés et de réaliser de nombreux investissements. Il s’agit surtout de recrutements (plus de 150 personnes ont rejoint Talentsoft cette année), d'innovations produit conçues avec nos clients pour mieux répondre à leurs besoins et de la fusion avec e-doceo, un leader du digital learning.
Au premier semestre 2016, 150 nouvelles entreprises ont choisi Talentsoft et ce dans tous les pays. On peut citer Schmolz + Bickenbach en Allemagne, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) en France, Statoil au Brésil, Toyota Material Handling Europe en Suède, Randstad en Espagne… Notre objectif est de maintenir un rythme de croissance soutenu pour atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 3 ans.
Talentsoft est donc une réussite d’origine française ?
Jean-Stéphane Arcis : Talentsoft s’est développé en France pour des raisons historiques ; très rapidement aussi, nous nous sommes implantés dans différents pays en Europe. Nos équipes sont aujourd’hui réparties dans 15 pays. L’Allemagne, les Pays-Bas et les Nordics sont les marchés où nous connaissons une croissance plus soutenue. Je le disais, nous avons des clients dans plus de 130 pays à travers le monde et sur tous les continents. Notre objectif est bien sûr de continuer à développer et renforcer notre présence mondiale, notamment en Amérique du Nord où nous sommes déjà présents. La solution Talentsoft a été conçue pour s’adapter aux processus des entreprises et aux règlementations locales par des paramétrages simples, permettant à des entreprises très différentes d’utiliser la même plateforme n'importe où dans le monde.
Propos recueillis par Michel Diaz
|